Marou Thin

Marou Thin

Flûtiste depuis toujours, vielliste depuis presque aussi longtemps, Marou a développé, enrichi sa pratique de la musique traditionnelle à danser par une formation classique à Vichy puis Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, elle nous fait voyager avec Roux Matins ou le Bal des Bleus Soirs. Mais avant, elle jouait dans La Ficelle (avec Loïc Etienne et Sylvain Quéré), le Bal en Chantier (avec Paul Oliver et Bruno Sentou), Miélomanies (avec Lucas Thébault)… Si on sait qu’elle s’exprime aussi bien dans le spectacle jeune public que l’organisation de festivals, on est moins surpris de la voir dans l’ex-groupe de pop-rock française Bonetcha

Fabien Bucher

Enfant, après le violon classique, il préfère la guitare pour faire du rock. Formé au conservatoire en Jazz et Musiques Improvisées, il se passionne pour les musiques du monde : indienne, orientale, grecque, et enfin les musiques traditionnelles à danser françaises et européennes. Curieux et créatif, il prend part à des projets variés : spectacle vivant, cirque équestre, théâtre, musique de bal… Il a été ou est encore musicien-compositeur-arrangeur dans Zakouska, Les Mains !, Le Bal de l’Aube, Bal’O Gadjo, L’Air Inconnu, La Sylva(essaie de suivre Fabien dans tous ces liens !)

melanie brelaud

Mélanie Brelaud

Vite passionnée par le violon dès 13 ans grâce à Xavier Vidal, elle joue ou a joué dans de nombreuses formations durables ou pas : Les Cousins du Quercy (archive !!), Trio Abrégé, Boha en Viu, Duobois en Companhia, La Vesina, Grisen i säcken, Duo Brelaud-PIbarot, Odysseus/Rémi Geffroy, Kreiz Breizh Akademi#8, Femti Fem, Duo Lo Gat… Un Deug de musico Jazz, puis un DEM de musique Trad, puis deux ans en Suède en écoles de violon, danse, chant… La curiosité insatiable de Mélanie l’a amenée au gré de ses riches rencontres à explorer de nombreux styles et répertoires (musiques traditionnelles occitane, suédoise, irlandaise, bretonne, mais aussi classique et jazz).

Robert Matta

Facteur de bohas internationalement reconnu, il fabrique depuis 30 ans cette petite cornemuse landaise au son si doux. Chercheur talentueux, il a créé des bohas nouvelles, basses et/ou polyphoniques. Musicien émérite et apprécié, il joue de la boha bien sûr (Tres de Garona), et de la guitare (Caminarem), de la contrebasse (BTT trio)… Sonorisateur averti, il a créé un studio d’enregistrement chez lui. Organisateur généreux, il a conçu ce studio assez grand pour accueillir des magnifiques bals ! Robert est un homme complet comme on aimerait en croiser plus souvent.

Sarafistolle

Depuis longtemps, elle vend des petits carnets dans les bals. Puis elle s’est mise à la vidéo, avec talent. Mais c’est avec son quinton (violon à cinq cordes) et sa voix qu’on la rencontre dorénavant dans de nombreux projets, durables ou éphémères ! Et récemment elle s’est mise au piano et à la composition, pour chanter les textes de Emidolla. Sur le parquet ou sur le Net, prends le temps d’écouter Sarafistolle dans Mara des bois, Shlagabal, La Bidouille, Ausel, Récit de Voyage, Rosier Velours, ou encore Illune.

Alexandre Sallet

Alexandre Sallet

Musicien et danseur depuis sa plus tendre enfance à Belle-Île en Mer, Alex (alias B-Key) a croisé la route de nombreux artistes, a voyagé dans de nombreux pays. Aujourd’hui auteur-compositeur particulièrement inspiré du groupe Fahrenheit, il joue aussi dans Beat Bouet Trio, la Sauterelle, Ti Duo, pour ne citer que les groupes de musique de bal !! Son accordéon augmenté de quelques effets électroniques n’ont pas fini de nous enchanter…

Marion Carrouché

Née au pays des polyphonies gasconnes, elle est passée par le jazz occitan, avant de co-créer le quatuor Tradalam, bien connu des parquets tarnais et environs, puis le duo Adansonia (avec Raphaël à l’accordéon). Mais elle a aussi forgé sa voix sur les planches du théâtre, parmi les tambours chamaniques, entre les ondes guérisseuses, et ça s’entend… Une voix vraie et vivante, capable d’une douce finesse autant que d’une ravageuse puissance ! Laissez-vous emporter par ses textes et ses notes !

nans julien casanovas

Nans et Julien Casanovas

Ces deux frères sont musiciens grâce à quelques années de conservatoire dès l’enfance, et des parcours personnels riches entre jazz et bal trad, avec des incursions vers l’irlandais, le folk américain, le tsigane… Ils forment le duo Supernovas quand ils atterrissent à Toulouse il y a bientôt dix ans. Ensemble ou séparément, on peut aussi entendre leur fougue dans Lo Gat, Terre Battante, ou Odysseus !

Aelis Loddo

Aelis Loddo

Si Aelis chante l’occitan avec autant d’amour et de talent, c’est peut-être parce qu’elle est tombée dans la marmite quand elle était petite… Aujourd’hui, elle magnifie l’héritage de ses parents tarnais dans Yenalaba, dans Salvatjonas, dans Laüsa #2 ! Et elle ne fait pas que du bal : écoutez-là en chansons dans l’Una Garrèla, ou en solo…

jérémie bonamant teboul

Jérémie Bonamant-Teboul

Un vélo qui parcourt l’Afrique et le reste du monde avec des pinceaux et du papier… Des petits êtres en plastique qui se parent de mille couleurs… Un accordéon diatonique inspiré, et juste à côté, un didgeridoo et des guimbardes… Un goût de l’échange qui l’amène à former quelques groupes de musique de bal devenus incontournables (Bal Barbare, Kaz Kan Zie, Escale Ordinaire, Plume, La Chimère), à vivre sur un lieu collectif, et même à créer plusieurs festivals par an !!

Retour en haut