Stages

C'est quoi ?

Le stage de danse néo-trad est un moment dédié à l’exploration d’un thème défini. Il permet ainsi de mettre un focus sur une danse en particulier, ou au contraire avoir un point de vue plus transversal sur le bal.

C’est souvent l’opportunité de découvrir quelque chose de complètement nouveau, qu’il faudra appliquer dans notre danse en bal si on souhaite l’acquérir. Et en bal folk, c’est continuellement que des choses nouvelles apparaissent, les expérimentations sont permanentes !

A quelle occasion ?

Le stage est un complément pertinent à chaque événement de danse. Il a sa place :

  • dans le cadre d’un festival sur plusieurs jours,
  • en complément d’un bal, pour danser quelques heures de plus dans l’aprem,
  • ou pour ponctuer un trimestre ou une saison d’ateliers réguliers.

Consultez la page Agenda pour connaître les dates des stages à venir, ou le bas de la page Animations pour savoir où et pour qui j’ai déjà animé.

Un stage chez vous ?

Vous êtes intéressé.e.s pour programmer un stage près de chez vous ? Bonne idée, alors parlons-en !

Tous les sujets s’adaptent à tous les formats, de 2h à une journée. Et moyennant quelques adaptations auxquelles je suis habitué, ils s’adressent aussi bien aux connaisseurs.ses du bal trad qu’aux néophytes !

Mon objectif principal en tant qu’animateur est que chacun.e ressorte du stage de danse en ayant appris quelque chose dans la bonne humeur.

Je me déplace facilement, et j’irai avec plaisir animer un stage de danse dans le Lot, en Corrèze ou dans le Cantal, en Dordogne ou dans le Tarn, ou même plus loin ! J’ai déjà animé des stages en Ariège, en Saône et Loire, en Puy-de-Dôme, en Indre et Loire, dans la Drôme… Voir en pied de la page Animations la liste des stages que j’ai animé.

Boîte de Trad - Gros Bal en Vercors

(cliquer sur le sujet pour voir la description)

Les thèmes transversaux pour aborder le bal dans son ensemble

Le kit de survie en bal : juste ce qu’il faut pour encourager les danseureuses débutant.e.s à se lancer sur le parquet ! En stage, et/ou en ouverture du bal. Et pour les connaisseurs.ses, un sujet complémentaire en bonus : apprendre à transmettre une danse en une minute…

Le lien à l’autre, un élément du bal dorénavant incontournable. Nous explorerons les nombreux jeux de connexion à son.sa partenaire, sans oublier la connexion à soi, ni la connexion à tous les autres ! L’énergie va vraiment circuler dans le bal…

Je vous dévoile ici tous les outils, techniques, et astuces pour ré-inventer en permanence votre danse, sur l’instant. Vous ne vous ennuierez plus jamais sur le parquet, ni vous ni votre partenaire !

Comprendre et reconnaître la richesse de la musique à danser, puisqu’elle est bien plus qu’un tempo ou un cadre temporel… S’amuser à intégrer dans notre danse les propositions des musicien.nes (structures, arrangements, rythmes, mélodies) pour que la musique soit aussi présente que notre partenaire humain.

Vous ne savez pas comment fermer une spirale circassienne, ni que faire quand la chapelloise a un bout ? Vous vous demandez pourquoi la bourrée 2T en rond prend tellement de place ? Vous vous demandez aussi si le sens de circulation du bal est un concept obsolète ? Alors ce stage est pour vous. Venez prendre conscience des enjeux de partage d’espace sur la piste, et découvrir des outils pour résoudre les situations inconfortables.

Trouver et utiliser des fenêtres de liberté pour exprimer son individualité, tout en conservant les codes qui permettent de danser avec l’autre (en couple) et/ou les autres (collectives). Nourrir la spontanéité ET le respect des codes en même temps !

Demandez-moi ce qui vous ferait le plus plaisir d’apprendre, et je m’adapte ! J’adore l’exercice qui consiste à improviser sur le moment un contenu correspondant au groupe de stagiaires, ça me rappelle ma façon de danser…

Deux univers de danse si différents, que va donner leur rencontre ? Comment, après une courte initiation à chacun, pourra-t-on mélanger les codes, inventer une danse mixte qu’on appellerait Folk-Contact ?

Les thèmes dédiée à une ou des danses en particulier

Quelques “chorégraphies” sympathiques pour développer notre bourrée dansée à 2, et jouer avec ses partenaires dans une harmonie de mouvement, esthétique et joyeuse.

La bourrée à deux, c’est un dialogue dansé, un discours gestuel co-construit. La bourrée à quatre, c’est d’innombrables harmonies de mouvements. Dans les deux cas, c’est une joyeuse danse ancrée dans la terre qui donne envie de recommencer !

Pas de base, groove spécifique, jeux rythmiques et figures… Qu’elle ait une couleur bien trad, latino, ou chamallow, la scottish est le prétexte idéal pour un dialogue non-verbal d’une richesse infinie.

Cette danse tournoyante sera détaillée sous tous ces aspects : depuis les pas de base, équilibre partagé, rotations et sens du bal, variantes rythmiques et figures… Sans oublier les astuces pour que la tête ne se décroche pas.

C’est peut-être la plus belle danse du bal, mais elle a la réputation d’être difficile. Heureusement elle évolue beaucoup, et l’émotion devient facilement accessible ! Venez, je vous emmène pour un voyage entre musique, équilibre, et connexion.

5 tps, 8 tps, 11 tps, 13 tps… Dessous ces chiffres étourdissants se cachent des danses très abordables et bien agréables. Ouvrons ensemble la porte du pays des rythmes bizarres, et apprivoisons-les !

Ronde, calvignade, crousade, mieg-torn, bourrée planière… « Fagam viure lo Carcin ! »

Un petit voyage chez nos voisins du Grand Ouest, pour goûter à la transe des danses en chaîne ou ronde, et/ou à la gaieté des avant-deux.

Un focus sur les danses de couple

La scottish ne ressemble vraiment pas à la valse, la mazurka est très différente de la polka… Trouver l’énergie qui identifie et caractérise chaque danse par des jeux entre poids et pas, entre corps et gravité, puis développer chaque danse pour ce qu’elle a de meilleur.

Les figures au sol ne vous suffisent plus ? L’idée de défier la gravité ne vous effraie pas ? Pour mettre un peu d’acrobatie dans le trad, voici comment s’envoyer en l’air en toute sécurité… Adaptable à tous niveaux.

Jeux de styles, jeux de rythmes, jeux de jambes et de bras, une inspiration latino pour mettre du soleil dans sa danse, et un peu de technique pour improviser en danse de couple. Il n’est pas utile d’être déjà tanger@ ni forroser@, bienvenue à toustes !

La danse est une conversation. Alors faisons que ce soit un vrai dialogue, en équilibrant ou alternant les rôles… Serait-il possible de suivre et mener en même temps ? Comment faire pour s’exprimer quand on suit, accompagner quand on mène ?

Variations rythmiques, tours de bras et pastourelles, jeux de rôle et autres décorations… Des plus simples nuances aux plus spectaculaires acrobaties, les figures constituent un univers infini, à explorer à deux avec curiosité. La seule limite à l’improvisation est notre imagination !

Retour en haut