C'est quoi ?
Le stage de danse néo-trad est un moment dédié à l’exploration d’un thème défini. Il permet ainsi de mettre un focus sur une danse en particulier, ou au contraire avoir un point de vue plus transversal sur le bal.
C’est souvent l’opportunité de découvrir quelque chose de complètement nouveau, qu’il faudra appliquer dans notre danse en bal si on souhaite l’acquérir. Et en bal folk, c’est continuellement que des choses nouvelles apparaissent, les expérimentations sont permanentes !
A quelle occasion ?
Le stage est un complément pertinent à chaque événement de danse. Il a sa place :
- dans le cadre d’un festival sur plusieurs jours,
- en complément d’un bal, pour danser quelques heures de plus dans l’aprem,
- ou pour ponctuer un trimestre ou une saison d’ateliers réguliers.
Consultez la page Agenda pour connaître les dates des stages à venir, ou le bas de la page Animations pour savoir où et pour qui j’ai déjà animé.
Un stage chez vous ?
Vous êtes intéressé.e.s pour programmer un stage près de chez vous ? Bonne idée, alors parlons-en !
Tous les sujets s’adaptent à tous les formats, de 2h à une journée. Et moyennant quelques adaptations auxquelles je suis habitué, ils s’adressent aussi bien aux connaisseurs.ses du bal trad qu’aux néophytes !
Mon objectif principal en tant qu’animateur est que chacun.e ressorte du stage de danse en ayant appris quelque chose dans la bonne humeur.
Je me déplace facilement, et j’irai avec plaisir animer un stage de danse dans le Lot, en Corrèze ou dans le Cantal, en Dordogne ou dans le Tarn, ou même plus loin ! J’ai déjà animé des stages en Ariège, en Saône et Loire, en Puy-de-Dôme, en Indre et Loire, dans la Drôme… Voir en pied de la page Animations la liste des stages que j’ai animé.
(cliquer sur le sujet pour voir la description)
Les thèmes transversaux pour aborder le bal dans son ensemble
Deux minutes pour apprendre une danse
Le kit de survie en bal : juste ce qu’il faut pour encourager les danseureuses débutant.e.s à se lancer sur le parquet ! En stage, et/ou en ouverture du bal. Et pour les connaisseurs.ses, un sujet complémentaire en bonus : apprendre à transmettre une danse en une minute…
la Connexion à soi, à l'autre, aux autres
Le lien à l’autre, un élément du bal dorénavant incontournable. Nous explorerons les nombreux jeux de connexion à son.sa partenaire, sans oublier la connexion à soi, ni la connexion à tous les autres ! L’énergie va vraiment circuler dans le bal…
l'Improvisation en danses de bal
Je vous dévoile ici tous les outils, techniques, et astuces pour ré-inventer en permanence votre danse, sur l’instant. Vous ne vous ennuierez plus jamais sur le parquet, ni vous ni votre partenaire !
la Musique comme 3e partenaire
Comprendre et reconnaître la richesse de la musique à danser, puisqu’elle est bien plus qu’un tempo ou un cadre temporel… S’amuser à intégrer dans notre danse les propositions des musicien.nes (structures, arrangements, rythmes, mélodies) pour que la musique soit aussi présente que notre partenaire humain.
Gestion de l'Espace de Danse (NOUVEAUTÉ !)
Vous ne savez pas comment fermer une spirale circassienne, ni que faire quand la chapelloise a un bout ? Vous vous demandez pourquoi la bourrée 2T en rond prend tellement de place ? Vous vous demandez aussi si le sens de circulation du bal est un concept obsolète ? Alors ce stage est pour vous. Venez prendre conscience des enjeux de partage d’espace sur la piste, et découvrir des outils pour résoudre les situations inconfortables.
Expression personnelle dans les danses collectives ou les danses de couple
Trouver et utiliser des fenêtres de liberté pour exprimer son individualité, tout en conservant les codes qui permettent de danser avec l’autre (en couple) et/ou les autres (collectives). Nourrir la spontanéité ET le respect des codes en même temps !
Le stage sur mesure
Demandez-moi ce qui vous ferait le plus plaisir d’apprendre, et je m’adapte ! J’adore l’exercice qui consiste à improviser sur le moment un contenu correspondant au groupe de stagiaires, ça me rappelle ma façon de danser…
Bal folk et Contact Impro
Deux univers de danse si différents, que va donner leur rencontre ? Comment, après une courte initiation à chacun, pourra-t-on mélanger les codes, inventer une danse mixte qu’on appellerait Folk-Contact ?
Les thèmes dédiée à une ou des danses en particulier
Bourrées à 2 tps dansées à 4 personnes ou plus
Quelques “chorégraphies” sympathiques pour développer notre bourrée dansée à 2, et jouer avec ses partenaires dans une harmonie de mouvement, esthétique et joyeuse.
Bourrées à 3 tps dansées 2 ou à 4 personnes
La bourrée à deux, c’est un dialogue dansé, un discours gestuel co-construit. La bourrée à quatre, c’est d’innombrables harmonies de mouvements. Dans les deux cas, c’est une joyeuse danse ancrée dans la terre qui donne envie de recommencer !
la Scottish comme vous ne l'avez jamais vue
Pas de base, groove spécifique, jeux rythmiques et figures… Qu’elle ait une couleur bien trad, latino, ou chamallow, la scottish est le prétexte idéal pour un dialogue non-verbal d’une richesse infinie.
le tourbillon des Valses
Cette danse tournoyante sera détaillée sous tous ces aspects : depuis les pas de base, équilibre partagé, rotations et sens du bal, variantes rythmiques et figures… Sans oublier les astuces pour que la tête ne se décroche pas.
La Mazurka dans tous ses états
C’est peut-être la plus belle danse du bal, mais elle a la réputation d’être difficile. Heureusement elle évolue beaucoup, et l’émotion devient facilement accessible ! Venez, je vous emmène pour un voyage entre musique, équilibre, et connexion.
Valses et Mazurkas asymétriques
5 tps, 8 tps, 11 tps, 13 tps… Dessous ces chiffres étourdissants se cachent des danses très abordables et bien agréables. Ouvrons ensemble la porte du pays des rythmes bizarres, et apprivoisons-les !
le répertoire quercynois
Ronde, calvignade, crousade, mieg-torn, bourrée planière… « Fagam viure lo Carcin ! »
le répertoire breton, le répertoire poitevin
Un petit voyage chez nos voisins du Grand Ouest, pour goûter à la transe des danses en chaîne ou ronde, et/ou à la gaieté des avant-deux.
Un focus sur les danses de couple
(Dés)équilibres et appuis en danse de couple
La scottish ne ressemble vraiment pas à la valse, la mazurka est très différente de la polka… Trouver l’énergie qui identifie et caractérise chaque danse par des jeux entre poids et pas, entre corps et gravité, puis développer chaque danse pour ce qu’elle a de meilleur.
les Portés dans une danse de couple
Les figures au sol ne vous suffisent plus ? L’idée de défier la gravité ne vous effraie pas ? Pour mettre un peu d’acrobatie dans le trad, voici comment s’envoyer en l’air en toute sécurité… Adaptable à tous niveaux.
Forró et Tango s'invitent dans le bal
Jeux de styles, jeux de rythmes, jeux de jambes et de bras, une inspiration latino pour mettre du soleil dans sa danse, et un peu de technique pour improviser en danse de couple. Il n’est pas utile d’être déjà tanger@ ni forroser@, bienvenue à toustes !
Mener ou suivre, pourquoi choisir ?
La danse est une conversation. Alors faisons que ce soit un vrai dialogue, en équilibrant ou alternant les rôles… Serait-il possible de suivre et mener en même temps ? Comment faire pour s’exprimer quand on suit, accompagner quand on mène ?
Variantes et figures en danse de couple
Variations rythmiques, tours de bras et pastourelles, jeux de rôle et autres décorations… Des plus simples nuances aux plus spectaculaires acrobaties, les figures constituent un univers infini, à explorer à deux avec curiosité. La seule limite à l’improvisation est notre imagination !