Date

28 - 30 Oct 2022

Heure

20 h 00

Le Bal des Friches

Les Docks, c’est la SMAC de Cahors. Et ils nous font CARTE BLANCHE !

Alors on programme le meilleur :

 – M’Braia :

Les guitares s’étirent, vrombissent, le cajón respire et palpite. Les voix éclatent de ces mots anciens nécessaires aujourd’hui. Alors les corps glissent et soupirent, les souliers crissent et transpirent. La fièvre s’empare du parquet qui rougit, fume de désir. Paulin Courtial (guitares, voix) et Arnaud Cance (percussions, voix) puisent dans la matière du chant populaire Occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser. Leurs arrangements, entre force brutale et infinie douceur, rendent hommage aux textes de ces poètes inconnus qui ont marqué la mémoire collective. Chaussez-vous solidement et laissez-vous happer par la transe, Mbraia balance ton bal !

 – Beat Bouet Trio :

Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop. Imaginez… un bal breton, métissé de rap US, influencé par le raggamuffin des années 80, avec des textes engagés, ça fait rêver non ?
Années 90, dans la campagne de Ploërmel. Dans le bus scolaire, les sièges du fond étaient toujours occupés par les trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem, Saïan supa Crew et racontaient des histoires incroyables. Mobylette, filles, et hip-hop, en français ou en patois. Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. Dans le car scolaire, on faisait pas les choses à moitié !
B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.


Et le lendemain, on part s’installer à Lalbenque, sur le site de la compagnie BabelGum.

Dans le cadre d' »Octobre en Friche », Babelgum nous accueille dans son magnifique Amarante, pour recevoir une géniale affiche de bal :


La Soubirane

Accompagnées de leurs tambours, les trois filles, de leurs voix profondes et puissantes, nous livrent une musique envoûtante, joyeuse et dynamique. Un bal, où se mêlent les influences occitanes à celles des terres tziganes. ​Un son plein et enveloppant qui, de l’ivresse de la danse, mène sur les chemins à la transe.

Les Zéoles

Les Zéoles c’est la rencontre d’un accordéon diatonique et d’un accordéon chromatique. Crée en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d’un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu’il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils!

Sur place : Buvette fournie et généreuse, Crêpes et Soupes chaudes et savoureuses.

Un week-end entier sous le signe du Lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.