Voici le portrait de musiciennes et musiciens qui construisent par leur art le bal d’aujourd’hui, qu’iels en soient remercié.e.s.
La date est celle de leur parution dans ma Lettre d’Infos.
Parcourez ces mini-bios, cliquez sur les liens mais aussi sur leur photo, beaucoup de jolis sons se cachent derrière !
Anne Guinot
(jan 2025)
Anne a choisi l’accordéon chromatique pour réunir sa formation de piano classique et son goût du bal. Elle fonde avec Amélie Denarié et trois autres montpelliérains le groupe Guilis ô Vents, jusqu’en 2005. Elle rencontre alors Adama Diop pour créer le duo de bal franco-sénégalais Sons Libres. 3 ans plus tard, elle retrouve sa complice Amélie autour de leur amour des compositions fines et travaillées : Les Zéoles sont nées et nous enchantent encore de leurs mélodies en bal ou en concert… Et depuis 2020, elle explore avec Jérôme Silva le métissage du bal néo-trad et des musiques brésiliennes dans Mudar.
Gabriel Bonnin
(déc 2024)
Violoniste depuis l’âge de 7 ans, Gabriel explore très tôt les univers du jazz, du rock et du swing en parallèle de son cursus au Conservatoire, et crée les Voleurs de Swing, le Scratchophone Orchestra, entre autres. Attiré par les musiques modales et improvisées, il explore les traditions irlandaises, orientales, tziganes, et bien sûr du Centre-France. Il nous fait danser avec son violon dans La Grand Bête, le Duo Bonnin-Campino, et dans l’incontournable Poolidor, où il joue aussi de la vielle à roue (à coudre !).
Lucile Marsac
(nov 2024)
Depuis 20 ans et après une solide formation en violon classique, baroque, trad, jazz, Lucile explore les musiques de tradition orale à danser. Son jeu, énergique et créatif, se nourrit de nombreuses rencontres entre Poitou et Occitanie. Elle nous fait danser aujourd’hui avec 3 pas d’ici, Krinkrin, Únes, Mirgaille, Come chez vous. Les recherches qu’elle mène actuellement dans le nouveau quatuor Briu, et dans son projet solo, portent sur les musiques modales, la micro-tonalité, les effets sonores, l’improvisation…
Julien Boé
(oct 2024)
Compagnon charpentier, Julien a beaucoup fait voyager sa guitare manouche jusque sur l’Ile de la Réunion. Un accident de chapiteau l’amène à découvrir celui qui sera désormais son complice sur scène, l’accordéon chromatique. Il a parcouru les parquets de bal avec le Trio Baladins depuis 2017, et se lance maintenant dans l’aventure du solo. Bonne route à Julien Bohème !
Lucie Gibaux
(sept 2024)
La Normandie et le Conservatoire de Rouen sont déjà loin… Lucie a beaucoup fait voyager sa clarinette en Bulgarie et Turquie, au cœur des musiques traditionnelles balkaniques. Elle affine aussi sa maîtrise du chant auprès de nombreuses chanteuses et chanteurs populaires des Balkans et d’Occitanie. Elle joue et chante depuis 8 ans dans Bal O’Gadjo, et plus récemment dans Kaptén Sega, le Grand Ensemble Filos, et bien sûr Belugueta.
Sylvain Quéré
(août 2024)
Guitariste autodidacte à Nantes, il découvre vite l’accordage DADGAD et plonge dans l’univers des musiques trad bretonne et irlandaise. A Lyon depuis 2006, il y découvre les musiques trad du Centre-France et le milieu des bals folk. Il fonde plusieurs groupes de bal où on peut l’entendre ajouter la couleur du cistre : Duo Quéré-Vuidart, Re-fût de chêne, Mister Klof, La Ficelle, la Sialyre, Cadène, et Illa…).
Sophie Calvez
(juil 2024)
Artiste belge autodidacte, elle est devenue une référence internationale, reconnaissable à son accordéon joué à plat (comme Didier Laloy, autre virtuose belge). Sur scène dès 2004 avec Urban Trad (trad électro !), puis Jeff Caresse (folk sensuel), Duo Montanaro-Cavez (folk intimiste), Sirus (trad suédois), plus récemment Saraï (trad romantique) et bien entendu KV Express (folk énergique).
Adrien Villeneuve
(juin 2024)
Piano, guitare, flûtes, cornemuses (principalement la boha), accordéon, percus, chant, cistre… La liste des instruments apprivoisé par Adrien en autodidacte ou grâce à d’autres montre combien il est passionné par les voyages, surtout musicaux. En plus de son investissement pédagogique, il nous fait danser avec talent dans Clica Drona (plus de 12 ans de scène !), La Pometa, La Vesina, le phénomène KKC + CPC, et une création toute récente Oréade.
Lolita Delmonteils Ayral
(mai 2024)
D’abord autodidacte à 15 ans dans les bals folks de sa Gascogne natale, Lolita se forme au chant occitan (Xavier Vidal), et commence la scène avec La Forcelle. Elle rejoint ensuite le trio Cocanha, tout en co-créant le quatuor Laüsa : deux formations qui feront danser toute l’Europe. Explorant les musiques galicienne et brésilienne, elle s’éloigne un peu du bal pour s’épanouir en concert dans son projet solo Basandere (écriture engagée et composition. Attention, esprits bornés s’abstenir !), dans le quintet polyphonique Belugueta, ou encore l’indomptable duo Otxo.
Aymeric Tron Alvarez
(avril 2024)
Il parait que son métier, c’est projectionniste. Et qu’il a été un talentueux luthier, comme en témoignent son site ou sa page FB, désormais obsolètes. Mais quand on l’entend jouer pour des danseureuses, on sait que sa vraie place, c’est sur une scène ! Solo pour Kaléïdoscope, ou duo avec (feu) Kaz Kan Zie, ou trio dans Plume, il nous enchante de ses guitares électriques et de son gros accordéon !
Clotilde Bellego
(mars 2024)
Clotilde est tombée toute petite dans la marmite à musique : elle a joué longtemps avec un violon fabriqué en carbone par son père ! Elle aussi faisait partie des Cousins du Quercy (attention, archive…), et nous fait maintenant danser avec La Bistouille (duo paillettes/léopard tendance Quercy Noise), et Peldrùt (quatuor au poil dru !). On l’entend aussi dans le Trio Zhourate (trio occitano-italo-palestinien).
Guilhem Desq
(fév 2024)
Sa vielle-dragon et ses tambours, fabriqués de ses propres mains, ont mené cet extraordinaire musicien sur tous les continents. Puisant autant dans la musique traditionnelle héritée de son père Danièl Frouvelle que des musiques contemporaines musclées de l’adolescence, Guilhem a créé son univers fantasque et fantastique, développant au-delà de l’imaginable les possibilités sonores de son instrument. Délicate ou dévastatrice, la vielle de Guilhem raconte des histoires de sa voix de dragon. Tu te souviens du pari qu’on avait fait en le programmant pour un bal aux Chaudoudoux 2023 ? Pari gagné, puisque Guilhem est dorénavant régulièrement demandé pour faire danser le monde !
Marou Thin
(jan 2024)
Flûtiste depuis toujours, vielliste depuis presque aussi longtemps, Marou a développé, enrichi sa pratique de la musique traditionnelle à danser par une formation classique à Vichy puis Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, elle nous fait voyager avec Roux Matins ou le Bal des Bleus Soirs. Mais avant, elle jouait dans La Ficelle (avec Loïc Etienne et Sylvain Quéré), le Bal en Chantier (avec Paul Oliver et Bruno Sentou), Miélomanies (avec Lucas Thébault)… Si on sait qu’elle s’exprime aussi bien dans le spectacle jeune public que l’organisation de festivals, on est moins surpris de la voir dans l’ex-groupe de pop-rock française Bonetcha…
Fabien Bûcher
(déc 2023)
Enfant, après le violon classique, il préfère la guitare pour faire du rock. Formé au conservatoire en Jazz et Musiques Improvisées, il se passionne pour les musiques du monde : indienne, orientale, grecque, et enfin les musiques traditionnelles à danser françaises et européennes. Curieux et créatif, il prend part à des projets variés : spectacle vivant, cirque équestre, théâtre, musique de bal… Il a été ou est encore musicien-compositeur-arrangeur dans Zakouska, Les Mains !, Le Bal de l’Aube, Bal’O Gadjo, L’Air Inconnu, La Sylva… (essaie de suivre Fabien dans tous ces liens !)
Mélanie Brelaud
(nov 2023)
Vite passionnée par le violon dès 13 ans grâce à Xavier Vidal, elle joue ou a joué dans de nombreuses formations durables ou pas : Les Cousins du Quercy (archive !!), Trio Abrégé, Boha en Viu, Duobois en Companhia, La Vesina, Grisen i säcken, Duo Brelaud-PIbarot, Odysseus/Rémi Geffroy, Kreiz Breizh Akademi#8, Femti Fem, Duo Lo Gat… Un Deug de musico Jazz, puis un DEM de musique Trad, puis deux ans en Suède en écoles de violon, danse, chant… La curiosité insatiable de Mélanie l’a amenée au gré de ses riches rencontres à explorer de nombreux styles et répertoires (musiques traditionnelles occitane, suédoise, irlandaise, bretonne, mais aussi classique et jazz).
Robert Matta
(oct 2023)
Facteur de bohas internationalement reconnu, il fabrique depuis 30 ans cette petite cornemuse landaise au son si doux. Chercheur talentueux, il a créé des bohas nouvelles, basses et/ou polyphoniques. Musicien émérite et apprécié, il joue de la boha bien sûr (Tres de Garona), et de la guitare (Caminarem), de la contrebasse (BTT trio)… Sonorisateur averti, il a créé un studio d’enregistrement chez lui. Organisateur généreux, il a conçu ce studio assez grand pour accueillir des magnifiques bals ! Robert est un homme complet comme on aimerait en croiser plus souvent.
Sarah Zaphé
(sept 2023)
Depuis longtemps, elle vend des petits carnets dans les bals. Puis elle s’est mise à la vidéo, avec talent. Mais c’est avec son quinton (violon à cinq cordes) et sa voix qu’on la rencontre dorénavant dans de nombreux projets, durables ou éphémères ! Et récemment elle s’est mise au piano et à la composition, pour chanter les textes de Emidolla. Sur le parquet ou sur le Net, prends le temps d’écouter Sarafistolle dans Mara des bois, Shlagabal, La Bidouille, Ausel, Récit de Voyage, Rosier Velours, ou encore Illune.
Alexandre Sallet
(août 2023)
Musicien et danseur depuis sa plus tendre enfance à Belle-Île en Mer, Alex (alias B-Key) a croisé la route de nombreux artistes, a voyagé dans de nombreux pays. Aujourd’hui auteur-compositeur particulièrement inspiré du groupe Fahrenheit, il joue aussi dans Beat Bouet Trio, la Sauterelle, Ti Duo, pour ne citer que les groupes de musique de bal !! Son accordéon augmenté de quelques effets électroniques n’ont pas fini de nous enchanter…
Marion Carrouché
(juil 2023)
Née au pays des polyphonies gasconnes, elle est passée par le jazz occitan, avant de co-créer le quatuor Tradalam, bien connu des parquets tarnais et environs, puis le duo Adansonia (avec Raphaël à l’accordéon). Mais elle a aussi forgé sa voix sur les planches du théâtre, parmi les tambours chamaniques, entre les ondes guérisseuses, et ça s’entend… Une voix vraie et vivante, capable d’une douce finesse autant que d’une ravageuse puissance ! Laissez-vous emporter par ses textes et ses notes !
Julien et Nans Casanovas
(juin 2023)
Ces deux frères sont musiciens grâce à quelques années de conservatoire dès l’enfance, et des parcours personnels riches entre jazz et bal trad, avec des incursions vers l’irlandais, le folk américain, le tsigane… Ils forment le duo Supernovas quand ils atterrissent à Toulouse il y a bientôt dix ans. Ensemble ou séparément, on peut aussi entendre leur fougue dans Lo Gat, Terre Battante, ou Odysseus !
Aelis Loddo
(mai 2023)
Si Aelis chante l’occitan avec autant d’amour et de talent, c’est peut-être parce qu’elle est tombée dans la marmite quand elle était petite… Aujourd’hui, elle magnifie l’héritage de ses parents tarnais dans Yenalaba, dans Salvatjonas, dans Laüsa #2 ! Et elle ne fait pas que du bal : écoutez-là en chansons dans l’Una Garrèla, ou en solo…
Jérémie Bonamant Teboul
(avril 2023)
Un vélo qui parcourt l’Afrique et le reste du monde avec des pinceaux et du papier… Des petits êtres en plastique qui se parent de mille couleurs… Un accordéon diatonique inspiré, et juste à côté, un didgeridoo et des guimbardes… Un goût de l’échange qui l’amène à former quelques groupes de musique de bal devenus incontournables (Bal Barbare, Kaz Kan Zie, Escale Ordinaire, Plume, La Chimère), à vivre sur un lieu collectif, et même à créer plusieurs festivals par an !!
Marie Constant
(mars 2023)
Marie est autodidacte, elle a appris en parcourant sans relâche les stages des festivals européens de danses et musiques « trad’actuelles » depuis 20 ans. Pédagogue très appréciée, à son tour elle transmet sa passion depuis 2005 en animant stages et bals avec le Trio Loubelya ou en solo. Qui n’a jamais entendu son interprétation de la « Vieille Chamelle » n’a jamais entendu de mazurka…
Matthieu Lepoivre
(fév 2023)
Il découvre le bal à 2 ans, la trompette à 8 ans, la guitare à 16 ans, le jazz à 19 ans, alors quand Mathieu mélange les quatre aujourd’hui, il sait de quoi il parle ! Et il sait nous faire danser : tout seul pour Mat Pepper, en quatuor pour Fai Anar, ou avec son compère Guillaume pour l’Arlésienne… Ses compositions alternent avec le trad d’Auvergne et d’ailleurs, et on en redemande.
Anne Piffard
(jan 2023)
Depuis l’âge de 7 ans, le violoncelle l’accompagne. Entre conservatoire et projets avec des accrobates ou poètes, elle développe un univers singulier qui mêle violoncelle, chant grégorien ou spontané, et même machines électroniques… Ses projets circassiens s’appellent La Double acCroche, ou Firmament Pneumatique.
En trio avec La Mèche ou en quatuor avec Terra Poetica, elle mène une expérience joyeuse et audacieuse du bal folk, où l’improvisation a de la place. D’ailleurs, elle est souvent aussi proche des jams de Contact Impro !
Cyrille Brotto
(déc 2022)
Tout le monde le connaît à Cahors parce que son père est encore accordéoniste de bal. Tout le monde le connaît dans le Lot parce qu’il a été le prof de nombreux diatonistes (dont Rémi Geffroy). Tout le monde le connaît en Occitanie parce qu’il a composé la plus célèbre des rondes du Quercy. Tout le monde le connaît en France parce qu’il a joué avec Guillaume Lopez, Julien Estèves, Rémi Geffroy, Alexandra Lacouchie, Camille Raibaud, Stéphane Milleret, et j’en passe… Bref, tout le monde le connaît, et c’est mérité !
Claire Vincent
(nov 2022)
Elle connaît les bals populaires depuis toute petite. Flûtiste dès 11 ans, clarinettiste de talent et chanteuse, elle reçoit une solide formation classique au conservatoire : flûte traversière, composition, direction de chœur…). Sur la scène trad, elle a joué dans Piclune, puis elle a créé les Dormeurs du Bal (Chaudoudoux 2020), et aujourd’hui vous la verrez dans la Folle Cadence. Entre autres chouettes projets, elle et des copains se lancent dans la rénovation d’un vieux et magnifique parquet circulaire, le Bal Parquet !
Léo Danais
(oct 2022)
Sans doute as-tu déjà croisé Léo, même s’il se cache derrière sa batterie et sa basse… Tu as dû le voir, tant ses projets musicaux sont nombreux ! Boréale (pendant près de quinze ans) et Virevoltes se sont arrêtés, mais on le trouve aujourd’hui dans Caméléo (avec sa chérie Camille), et Petit Piment ! Et il n’y a pas que le bal, il y a aussi le jazz : Chocho Canelle (dont j’ai déjà parlé ici), Wanderlust Orchestra, Kevin Braci Quintet…)
Noémie Dessaint
(sept 2022)
Une accordéonniste capable de plonger un parquet bondé et survolté dans le silence le plus intimiste, rien qu’avec ses petites notes… les danseureuses suspendu.e.s aux rythmes étranges des mélodies de No (main droite) et Mie (main gauche)… Ici, l’intensité de la musique est toute intérieure, à l’image de son auteure qui, quand elle ne joue pas, préfère s’asseoir sur le bord de la scène et danser dans son coeur.
Théodore Lefeuvre
(août 2022)
Prenez un papa musicien trad, mélangez à un lycée passé à rapper sur des loopers et machines, ajoutez dix ans de Conservatoire en piano classique et jazz, une solide formation en M.A.O., et une bonne expérience rock festif (Grezat Bazar) et reggae (Ton Zinc). Puis, faites revenir avec les guitares de Antoine Mallet (Fao-Fao) ou Jérémie Congrega (Pyrofa), et vous obtenez le Mange-Bal de Théo Lefeuvre, un bal pirate explosif aux racines bien ancrées et aux sonorités bien techno !! Assaisonnez avec de la clarinette survoltée (Nils Kassap) et régalez-vous. Il parait qu’avec de la nickelharpa (Aina Tullier), c’est pas mal du tout aussi…
Camille Heim
(juillet 2022)
Une harpiste, c’est pas courant. Une musicienne dont le talent est reconnu à l’internationale autant en Classique qu’en Jazz, c’est plutôt rare aussi. Et quand c’est la même personne, et qu’en plus elle danse et joue en bal folk, alors là c’est Camille Heim ! En duo avec Caméléo, en quatuor avec Dekolaz, Camille est capable de vous hypnotiser rien qu’en faisant virevolter ses doigts sur les cordes. Et depuis peu, elle a une harpe électrique aux sonorités inédites, entre landes celtes, montagnes andines, et club techno !
Scoop : son groupe Chocho Canelle vient de gagner le concours Paris-Jazz-La Défense !!
Sylvain Pool
(juin 2022)
Un pied dans le Tarn, l’autre en Suisse, une main sur son accordéon, l’autre sur la guitare ou le cistre, il chante et raconte des blagues. C’est Sylvain !
Vieille Branche, le Grand Balthazar, Kani-Kani, Compagnie Alchimère, Svall Duo, Nokkenoc, Canibal, L’Air Inconnu, Imnari… Une grande expérience au service de la danse dans le bal folk actuel, dont les racines sont autant médiévales que rock, autant poitevines que basques !
Aina Tulier
(mai 2022)
Voici 15 ans que Aina voyage dans les musiques trad. Et « voyage » n’est pas un vain mot, tant géographiquement que musicalement : l’Irlande (avec le bohdran), la Suède (avec la nyckelharpa), la Gascogne (avec la boha), et un peu partout (avec le violon et le chant). Avec des racines profondes dans ces terroirs, elle explore et expérimente des univers aux styles variés : un peu punk, un peu festif, un peu enfantin, un peu transe, toujours avec talent pour faire rêver par les oreilles ou les pieds…
Ne passez surtout pas à côté de cet enregistrement vidéo d’une polska composée par Aina et jouée par Nokkenoc (petit souvenir de sa légendaire natte tressée…) : https://www.youtube.com/watch?v=6iMe3RLuJHM
Lionel Banevicz
(avril 2022)
Autour d’une basse électrique et de bazar de récup’loopé, Loop, Trad & Emmaüs redimensionne l’esprit du Bal Trad, et invite à un voyage dansé sur des airs à consonance orientalisante, hypnotique… Lionel Banevicz est déjà passé par le rock, le ska, le punk, le traditionnel truc, et ça se voit dans son bal !
Pour l’écouter, c’est facile : https://looptrademmaus.bandcamp.com/ . Sur ce lien, on peut même lui acheter son CD (en format numérique).