le-6e-grand-bal-des-chaudoudoux Le 6e Grand Bal des Chaudoudoux
6ème édition – prépare toi, ça va encore chauffer !
C’est reparti pour un tour ! On se met à l’aise…ça va être chaudoudou et chaupatate à souhait ! Tu connais la recette : on se régale, on se trémousse, on se blottit dans l’ambiance ! Viens faire fondre le froid en réchauffant tes pieds sur le parquet. Deux soirs de bals incandescents, des interplateaux savoureux, le fameux bal du marché, et bien sûr les stages !
La Billetterie est en ligne ici (file vite !)
• Ouverture des portes : 19h00
• Début des bals : 20h30
Toutes les infos sont plus bas…chauffe tes guibolles et rejoins-nous !
BALS
Vendredi – Grosse soirée Chaupatate avec :
La Bistouille :
Un duo accordéon-violon qui secoue le Quercy avec une énergie brute et joyeusement douteuse. Un bal qui fait taper du pied, lever les voix et tournoyer jusqu’à en perdre le nord !
Le Grand Barouf :
Une déferlante sonore où vielle, accordéon, veuze et percussions s’unissent en un tourbillon hypnotique. Un bal furieux, organique et puissant, qui s’écoute debout… mais surtout, qui se danse !
Oraj :
Un duo électro-trad déchaîné qui fusionne clarinette augmentée, machines et voix pour propulser le bal folk dans une autre dimension. Un bal néon et électrisant qui fait exploser les limites de la danse !
Samedi – Douce soirée Chaudoudoux avec :
La Soubirane :
Trois voix qui se répondent avec une profondeur archaïque, portées par le battement des percussions et des terres du Quercy. Un chant polyphonique vibrant, tribal, qui sonde les âmes.
Duo Plodocus :
Violon et accordéon s’amusent, les voix se glissent entre les notes. Un bal joueur et complice, où l’on tourne et se laisse porter par le souffle de leurs balades.
Kaléidoscope :
Un multi-instrumentiste sensible où accordéon chromatique, guitares et boucles s’entrelacent dans un univers sonore mouvant. Un bal doux et envoûtant qui fait miroiter danseuses et danseurs.
N’oublie pas !! Samedi il y a aussi le bal du marché à 11h30!
Cette année c’est Appât de Loop qui va essayer de vous réchauffer les petons glacés au creux de l’hiver.
C’est notre chère Dragonne qui l’avait découverte sur le plateau des Bals du noble Val. Ceux qui étaient là s’en souviennent forcément. Un sax ou 2, des loops à n’en plus finir… du folk comme on l’aime, chaud, vibrant et gai jusqu’au bout du loop !
STAGES DU SAMEDI
Matin
• Chant à danser (10h30–12h30, Isabelle Bourguetou)
Je propose de chanter pendant deux heures pour transmettre du répertoire à danser, partager des chansons de bal, avec des arrangements polyphoniques tout simples. Ce stage s’adresse donc aussi bien à des personnes qui découvrent le chant qu’à des chanteuses et chanteurs un petit peu expérimenté.e.s, en tout cas des personnes qui souhaitent acquérir du répertoire, en occitan et français. Un travail tout particulier sera fait sur les appuis de la danse dans le chant.
• Folk’Anatomie – Mazurka et anatomie (10h30–13h30, Laure Fourest) – Salle de Danse de l’Ecole de Musique
Un approfondissement de la mazurka, via quelques notions choisies d’anatomie. Ce travail vise à créer des connexions entre la compréhension mentale des merveilles biomécaniques de notre corps, et les sensations corporelles qu’on en a, comment on habite notre corps toujours plus finement, pour gagner en confort, en soin, en musicalité, en créativité et en justesse technique. Folk’Anatomie s’appuie sur la projection d’un logiciel d’anatomie en 3D. Selon le groupe de stagiaires, l’accent sera mis sur quelques uns des points suivants :
o les appuis : le sol est ton meilleur ami
o le bassin et le centre : entre tonicité, détente et protectionle dos et la tête : de la terre au ciel, structure et souplesseles épaules et les bras : Toi et Moi
Après-midi
• Corps et musique (15h00–18h00, Laure Fourest) – Salle de Danse de l’Ecole de Musique
Un travail sur le corps comme instrument de musique : comment un corps disponible permet à la fois une communication beaucoup plus fluide et précise entre les partenaires et une réelle incarnation de la musique à deux. Je vous propose de plonger dans l’exploration de ce qu’on appelle «la musicalité » et du dialogue que nous sommes amené.e.s, en tant que danseurs et danseuses, à initier avec les propositions musicales qui nous sont faites : ouvrir les oreilles, conscientiser la richesse rythmique et mélodique des morceaux, être capable de choisir les éléments musicaux qu’on veut interpréter, faire corps avec les variations infinies des mélodies, etc… Il y sera bien sûr question de l’écoute mutuelle entre partenaires de danse, et de comment la personne guidée peut trouver la place pour, elle aussi, exprimer son écoute de la musique, comment ouvrir le dialogue de manière harmonieuse avec la personne qui la guide pour donner sa couleur musicale.
• De la place pour tout le monde (15h00–18h00, Baptiste Delaunay)
Tu t’es déjà retrouvé dans un cercle circassien qui n’est pas fermé ? Tu ne sais pas quoi faire quand la chapelloise a un bout ? As-tu vu pourquoi la bourrée 2T en rond prend tellement de place ? Est-ce que le sens de circulation du bal a encore une raison d’être aujourd’hui ? D’ailleurs, voudrais-tu savoir pourquoi ça tourne dans ce sens-là ? Est-ce normal de se faire bousculer en bal, est-ce que tu t’es déjà blessé.e en bal suite à une collision ? Si tu te poses déjà l’une de ces questions, ou que tu te demandes pourquoi je te pose ces questions, alors ce stage est parfait pour toi ! Voici plein de trucs et astuces pour prendre conscience des enjeux de partage d’espace sur la piste de danse, et découvrir des outils simples pour résoudre les situations inconfortables.
DETAILS PRATIQUES
Sur place
• À boire et à manger pour tenir joyeusement jusqu’au bout de la nuit.
• Un coin Chill-out pour te reposer sans te casser la tête.
• La déguiserie, pour te métamorphoser autant que tu veux.
Manger & boire
Cette année encore, on vous propose des repas et grignotages beaux, bons, bios et efficaces, dans le même esprit que l’an passé : végé et sans gluten.
• Tartines & soupes à petits prix
• Assiettes complètes
• Crêpes
• Et bien sûr… le super bar !
Couchage
• Le parking de la salle peut accueillir quelques dodos improvisés.
• Un dortoir tout confort, accessible en voiture, est disponible
