Date

17 - 18 Oct 2025

Heure

16 h 00 - 13 h 00

Flor de pe – Bal trad aux pieds nus

C’est le deuxième bal trad/folk à Larret.
Le bal est ouvert aux danseurs et aux non-danseurs, avec ou sans expérience en danse trad.

Nous sommes ravis d’accueillir le trio de Gilles de Becdelièvre pour notre bal.
Ces trois musiciens proposent un bal traditionnel et folk sur des musiques du début du XXème siècle en Périgord et alentours. Ils vous feront danser au son du violon, banjo, accordéon diatonique, et chant, avec au menu : danses de « salon » (valse, scottich, mazurka, polka…), danses anciennes (sautières, bourrées à trois temps, rondes…), et danses actuelles, comme les cercles circassiens, chapelloises, ou encore la fameuse gavotte de Grenoble…

Johan Chenet : violon
Claude Fossaert : banjo
Gilles de Becdelièvre : accordéon diatonique, chant. 

Nous danserons dans notre magnifique grange (150 m²) équipée d’un parquet professionnel en bois naturel (nous dansons pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures de danse. Les chaussures d’extérieur ne sont pas autorisées sur la piste de danse).

Les ateliers

Pour ce deuxième bal nous sommes très heureux.ses d’accueillir la grande danseuse et pédagogue Marion Delaval (Clermont-Ferrand)

Présentation :

Depuis une quinzaine d’années, Marion explore la danse à travers un parcours pluriel, qui s’enrichit d’influences variées : le bal folk et les danses traditionnelles, le tango et le forró brésilien. Petit à petit, elle apprend les pas, la mobilisation corporelle, les rythmes, au fil des bals et des rencontres, en expérimentant, en observant, en affinant sa propre perception du mouvement et des interactions en jeu, notamment dans les danses de couple.
Jouer avec les éléments musicaux, sentir la connexion à sa ou son partenaire, s’adapter à chaque danseur·euse, éveiller son propre ressenti, enrichir sa danse, inventer un dialogue à deux, goûter à la transe collective. Marion cherche à transmettre une approche technique et précise au service d’une danse vivante, fluide et pleine de nuances, où chacun peut s’approprier le mouvement à sa manière.

Stage 1 : Danses de couple, posture et connexion (vendredi 16-18h)

Tous niveaux
Il s’agira d’expérimenter et trouver comment mobiliser son corps et ses propres appuis pour affiner son écouter et développer des propositions ou des mouvements clairs, dans le but de créer à deux une danse connectée.

Stage 2 : Energie collective (samedi 11-13h)

Tous niveaux
A travers des danses plus ou moins complexes, je propose d’expérimenter l’enjeu collectif. Trouver ce qui ce joue au-delà de la chorégraphie des pas. Faire évoluer l’énergie de la ronde sans utiliser la parole, sans rompre la dynamique. Trouver un cohésion, une sorte de transe.

Marion va également animer l’initiation vendredi à 19:00

Vous êtes les bienvenu.e.s pour venir pique-niquer avec nous entre 18h et 19h (auberge espagnole).
Il y aura un bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut