Lettre d'infos de Décembre 2024

Salut à toi, noble visiteur.euse !

C'est déjà le dernier mois de l'année, et bientôt l'année suivante. Évidemment, on dansera pour le changement d'année, il n'y a pas de meilleure façon de la terminer, ni de la commencer d'ailleurs. Mais avant ça, il y a Noël et son fameux rituel de cadeaux... Et si cette année tu sortais de l'ordinaire et tu offrais à tes potes et ta famille une grosse dose de convivialité et de rencontres ? Choisis donc un chouette festival (par exemple, au hasard, le Bal des Chaudoudoux ;-] ) et mets sous le sapin un pass complet pour chacun.e ! N'oublie pas de réserver un pass pour toi, vous profiterez ensemble de cette belle idée de cadeau.
Avant ça, bonne lecture !

Actualités

Une bourrée 2 tps dansée à 24 personnes !!

La bourrée à deux temps, on la connaît bien en paires de ligne face à face, ou bien ronde. Il y a aussi une forme chorégraphiée à six personnes qui se diffuse beaucoup dans les bals. Sans doute as-tu déjà dansé une bourrée à six mais sais-tu que cette forme a été créée par la "Coclet Compagnie", aux Gauthiers en l'an 2000 ? Et sais-tu qu'ils en ont créé plusieurs autres, à 4 ou 6 personnes, en ligne ou en carré, qui ne demandent qu'à être dansées ?
[clic sur la photo pour regarder la vidéo]
L'une d'entre elle, à 6 personnes aussi, peut se doubler pour donner une forme à 12 personnes, qui peut se doubler encore pour donner une forme à 24 personnes... Ça paraît fou, mais sache que lors d'un stage de bourrée au Bal Stylé, on a réussi à mettre en place cette bourrée à 24 ! C'est un moment inoubliable de partager une danse avec 23 partenaires, un immense bravo et merci à toustes les stagiaires du Bal Stylé pour cette expérience.

Musicien.ne du mois

Gabriel Bonnin

Violoniste depuis l'âge de 7 ans, Gabriel explore très tôt les univers du jazz, du rock et du swing en parallèle de son cursus au Conservatoire, et crée les Voleurs de Swing, le Scratchophone Orchestra, entre autres. Attiré par les musiques modales et improvisées, il explore les traditions irlandaises, orientales, tziganes, et bien sûr du Centre-France. Il nous fait danser avec son violon dans La Grand Bête, le Duo Bonnin-Campino, et dans l'incontournable Poolidor, où il joue aussi de la vielle à roue (à coudre !).
[clic sur la photo pour l'écouter. Souvenir de 2008, j'y étais !!]

Extrait d'Agenda

[ Cliquez sur les images pour plus d'infos. ]

AG de "Prêts, Feu... Parquet !"

Dimanche 1er décembre, près de Gourdon
Voici une Assemblée Générale pas comme les autres ! Un atelier de fabrication de Chaudoudoux, un repas partagé, la lecture (très rapide) des Rapports Annuels, l'élection de la nouvelle Collégiale (avec toi dedans peut-être ?...), et un bal bien sûr !
RDV sur ce lien pour adhérer à l'asso et recevoir l'adresse du sympathique lieu où se passera cette AG.

Folk-Contact #9

Du 13 au 15 décembre à Capestang (34)
Le Folk, tu connais. Le Contact-Impro, tu connais ? Et le mélange des deux, as-tu essayé ? Voici un rendez-vous pour explorer ce métissage, avec des soirées de bal, de jam, et de bal-jam, des stages pour approfondir, des (très très bons) repas, etc...
La billetterie, toutes les infos pratiques et bien plus encore sur le site de l'association Abondanse !
Folk - Contact 9

Le Réveillon des PasSages #2

Du 30 décembre 2024 au 1er janvier 2025 !
On retourne à Nègrepelisse pour une majestueuse et folle fête de changement d'année ! Une programmation musicale sans faute où tous les groupes sont exceptionnels, des repas aux p'tits oignons et c'est peu de le dire, une déco à la "j'vous dis même pas"...
Bon, le plus dur ça va être d'obtenir une place, et pour ça il y a une adresse : le tableau d'achats/revente de billets. A surveiller de près !
Allez, pour terminer l'année dans la bonne humeur, une dernière p'tite blague sur le dos de nos instrumentistes préférés...

C’est l’histoire d’un joueur de cabremusielle* qui entre dans un magasin d'instruments de musique et qui dit au vendeur :
- Voilà , je suis cabremusielliste depuis longtemps, et j’en ai assez des railleries sur le son de ma cabremusielle ! Je voudrais jouer d'un autre instrument.
- Eh bien écoutez monsieur, promenez-vous dans le magasin et si vous voyez un instrument qui vous plaît, appelez-moi.
Le cabremusielliste farfouille dans le magasin. Une heure plus tard, il revient voir le vendeur.
- J’ai mis le temps, et j’hésite encore entre le saxophone rouge, ici, et le xylo beige là-bas.
- Ah, euh... Eh bien... Attendez un instant, je vais voir le directeur du magasin.
Le vendeur revient avec le directeur qui dit d’un air désabusé au cabremusielliste :
- Bon, alors, pour l’extincteur, c’est d’accord, mais le radiateur, ça va pas être possible...

* une cabremusielle est l'instrument du bal que tu apprécies le moins. Pour certain.es ce sera cabrette, cornemuse, vielle à roue, pour d'autres ce sera violon, bombarde, haut-bois, ou encore caisse claire, fifre, triangle...
Baptiste, pour la Boîte de Trad
Email Marketing Powered by MailPoet